La création d'un jeu jour après jour...

13 décembre 2005

Ca part dans tous les sens...

Bien, çà fait longtemps que je n'ai pas écrit de post et pour cause :

JBoss Micro Container vs Spring
Je me suis renseigné sur JBoss Micro Container et à priori ca ne m'aidera pas pour le moment ; à moins que j'arrive à brancher Spring dessus. Cependant, on peut noter une volonté forte à créer un simili Spring :
- afin d'en reprendre les bonnes idées,
- de ne pas dépendre d'un framework externe concernant le coeur du futur JBoss 5

Subversion
Après quelques déboires liés à l'utilisation de svn, j'arrive enfin à faire des checkin/checkout par delà un firewall ! Génial ! Cependant, je mets ici un conseil plus que salvateur : ne pas copier d'arborescence déjà existante dans le repo subversion pour dupliquer des arborescences de répertoires car l'on pourrait copier en même les répertoires .svn et foutre une sacrée grouille (si je puis dire) ; bref, on ne m'y reprendra plus !

Java [Dynamic] Proxy
Ayé, je sais ce que c'est maintenant (il serait temps), et cette artefact sera géré via Spring AOP ! La "proxyfication" permettra de gérer le "même" objet côté serveur et client (je me comprends). Spring AOP, a vraiment l'air très puissant pour greffer de nouvelles possibilités à des (pardonnez moi l'expression) Beans tout cons. ^_^;

MMO Game Development review
J'ai relut les deux chapitres du premier livre concernant la réalisation de framework pour la réalisation de MMORPG... De bien bonnes idées mais un design qui peut être grandement amélioré et simplifié.

Magazines
Je viens de finir de parcourir le GamePlay RPG du mois de novembre et le n°2 de RPG online.

Concernant le premier, j'ai été surpris de voir que Jay ne fait plus parti de l'équipe (s'est-il fait virer ?). En tout cas le ton est donné dès le début de l'édito : "La critique est facile, l'art est difficile"... J'attends de voir si tout cela va devenir niais ou pas, en tout cas, il y a toujours le DVD (très bonne chose).

Pour le deuxième, c'est la première fois que je l'achète et il est pas mal du tout. A ma connaissance, c'est le premier en France à se consacrer en majorité sur les MMORPG du moment et à venir (Lineage II a l'air trop bien). Bref du beau boulot !

Pour les curieux, FJM publications s'occupe des deux magazines...

JGroups benchmark
J'ai également trouvé un lien bien sympathique sur un benchmark de JGroups réalisé en 2004. Il montre que dans un environnement non Internet (Lan et non Wan), le protocole TCP surpasse le protocole UDP du fait de l'infrastructure physique du réseau... (à lire également un post sur GameDev.net) Un article explicatif est disponible sur la même page. Je mets également un article vers les commentaires de cet article sur TheServerSide.com.

Articles sur la création d'un MMORPG
J'ai également trouvé, deux articles intéressants sur le sujet :
- A Beginner's Guide to Creating a MMORPG,
- How to Build an MMOG...
- et quelques commentaires dessus.

Narya, un framework MMORPG GPL Java
Et oui, j'ai également trouvé un framework, qui a l'air pas mal. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'étudier la chose. :o(

Cadeau
Cité en télex dans GamePaly RPG page 20, une vidéo dont la fin est assez impressionante : un 999 Hit Combo dans le jeu Tales Of Legendia.

Et pour MyRPG...
J'ai créé les modules principaux du projets (pas tous) sous subversion et je suis en train de me documenter sur Spring AOP et JGroups (dont la version 2.2.9 vient juste de sortir).

Ouf, heureusement, c'est bientôt les vacances !